Parmi les principaux enseignements de cette nouvelle vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop, on observe plusieurs tendances :
– D’abord, une stabilisation au plus bas de la cote de popularité du Président de la République. La cote d’approbation de son action reste très basse (34%, +1 point par rapport au mois d’avril. Signe d’un retour aux fondamentaux du discours sarkozyste – notamment sur la sécurité –, le Président de la République voit sa cote remonter de quelques points chez les personnes âgées de 65 ans et plus (+ 3 points, à 45%) et chez les sympathisants UMP (+ 7 points, à 83%). Dans le détail des résultats, on note une approbation moins forte de son action en matière de politique étrangère (- 3 points, à 67%) mais c’est toujours sur sa politique sociale qu’il est le plus mal jugé (30%, – 1 point).
– Ensuite, une légère hausse de la cote de François Fillon (+ 2 points) qui retrouve le niveau qui était le sien avant les élections régionales (54%). Ainsi, jamais l’écart de popularité entre le Président et le chef du gouvernement n’a été aussi élevé – 20 points en faveur de François Fillon chez l’ensemble des Français –, notamment chez les sympathisants de gauche où il s’élève à 23 points en faveur de François Fillon.
– Enfin, la cote de crédibilité de l’opposition atteint ce mois-ci un nouveau record avec 42% de Français (+ 1 point) qui pensent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. En l’espace de six mois (de décembre 2009 à mai 2010), la crédibilité de l’opposition a gagné 10 points, notamment au sein des sympathisants de gauche – où elle s’élève désormais à 60% (+ 13 points) – et chez ceux du Modem (40%, + 27 points).
– A noter que les thèmes liés à l’Islam et à l’immigration ont largement dominé les conversations des Français cette semaine. En hausse de 20 points en un mois, le débat autour de l’interdiction du port de la Burqa dans les lieux publics (71% de citations) domine désormais les thèmes abordés par les Français. De même, la polémique autour de la situation d’un islamiste soupçonné de polygamie et de fraude aux prestations sociales arrive dans le trio de tête des conversations des Français (66%), juste derrière la manifestation d’agriculteurs à Paris (67%) et le débat sur la réforme des retraites (65%).
partager