Le déconfinement profite à l’exécutif selon les résultats du tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio du mois de juin. En forte baisse le mois dernier, Emmanuel Macron se stabilise en juin autour de 40% ; Edouard Philippe poursuit son ascension (53%, +7) et creuse un peu plus l’écart avec le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron voit encore s’éroder les soutiens sur son flanc droit : il recule de 12 points chez les personnes âgées (36%), de 6 chez les diplômés (49%), de 8 (50%) dans l’électorat de François Fillon. Mais il reprend des couleurs à gauche (35%, +8) et auprès des sympathisants écologistes (39%, +7).
Inversement, Edouard Philippe connaît un vrai « petit état de grâce » : il a gagné 10 points d’approbation en deux mois et redevient majoritaire (53%) dans l’opinion, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois de janvier 2018. Le Premier ministre progresse dans toutes les catégories : +11 chez les retraités (60%) ; autant chez les professions libérales et les diplômés (68%) et même proportion auprès de la France rurale (50%). Il bénéficie à la fois de la bienveillance de la gauche (46%, +13), de celle des écologistes (50%, +15) et jouit d’un exceptionnel soutien à droite (72%, +18).
Les sujets de conversation
Le déconfinement progressif en France depuis le 11 mai est le sujet en tête des conversations actuellement : près de huit Français sur dix en ont discuté dans la semaine (79%).
Sans surprise, le coronavirus reste omniprésent dans la vie des Français et dans leurs discussions : la propagation de l’épidémie (72%), la pénurie de masques en France (64%), la baisse du nombre de morts quotidien du Covid-19 en France (61%) ainsi que la réouverture des écoles puis des collèges (61%) ont été au cœur des discussions pour plus de six Français sur dix.
Loin derrière, des sujets politiques comme la hausse du chômage en avril (46%), l’organisation du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin 2020 (42%) concernent une minorité de Français. Moins d’un tiers des Français a discuté de l’annonce par Emmanuel Macron et Angela Merkel d’un plan de relance européen de 500 milliards d’euros (32%).
Enfin, des sujets plus politiciens ne concernent qu’un quart ou moins de la population : la condamnation en appel de Patrick et Isabelle Balkany à respectivement 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment aggravé de fraude fiscale (26%) ; la polémique après les propos de la chanteuse Camélia Jordana concernant la police (25%) ; les échanges entre Emmanuel Macron et Jean-Marie Bigard autour de la date de réouverture des bars et restaurants (23%) et la polémique autour de la réouverture du parc à thème historique du Puy-du-Fou (22%).