La vague de juin du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par le très bas niveau de popularité du couple exécutif, livre les enseignements suivants.
La cote d’approbation de l’action de François Hollande atteint son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. 16% des Français déclarent approuver l’action du Président de la République, soit un résultat en baisse de 2 points par rapport au mois dernier. Minoritaire auprès de l’ensemble des segments de la population, le chef de l’Etat demeure majoritaire auprès des sympathisants du Parti Socialiste, mais ceux-ci sont de plus en plus partagés à son sujet (54%, -5).
La situation de François Hollande apparaît dans cette perspective difficile, à un peu moins d’un an de l’élection présidentielle. D’ailleurs, seules 13% des personnes interrogées (-2 points par rapport au mois dernier), et plus particulièrement 35% de ses électeurs du premier tour en 2012 (-13 points), souhaitent sa réélection en 2017. La sanction est analogue pour Manuel Valls. La cote d’approbation de l’action du Premier Ministre se situe elle-aussi à son niveau le plus bas. 28% des Français déclarent être en phase avec son action, soit un score en baisse de 9 points par rapport à mai. Alors que le conflit social autour du projet de réforme du code du travail perdure, Manuel Valls n’est plus soutenu que par la moitié des sympathisants du Parti Socialiste (50%, -10) et est minoritaire auprès de l’ensemble des partisans des autres forces politiques. Sa capacité à sortir le pays de la crise est plus que jamais remise en question (19%, -9), tandis que seules 37% des personnes interrogées souhaitent qu’il joue un rôle important à l’avenir (-9).
En parallèle, la crédibilité de l’opposition est toujours aussi, si ce n’est plus, remise en cause. A peine 22% des Français considèrent qu’une majorité constituée de personnalités des Républicains serait en mesure de faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+2). La crédibilité du Front National pour former un gouvernement capable de faire mieux est elle-aussi très basse (16%, -1).
partager