La sixième vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop en 2011 conforte la hausse de la cote d’approbation de Nicolas Sarkozy :
– Un Français sur trois approuve aujourd’hui l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République (34%). De nouveau en hausse (+2 points en un mois, +4 en deux mois), le chef de l’Etat profite d’un regain de popularité auprès des jeunes de moins de 35 ans (+14 points avec 34% d’approbation) et des sympathisants du Front National (40%, +12), et peut comme chaque mois compter sur le soutien des sympathisants de l’UMP (80%). Autre signe positif pour Nicolas Sarkozy : la part de Français n’approuvant pas du tout son action recule de 6 points (37%). Cette amélioration de la cote de popularité du Président de la République se confirme s’agissant des traits d’image : en écho probable au récent G8, plus des deux tiers des personnes interrogées jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (69%, +5), et près d’un sur deux estime qu’il mène une politique efficace contre l’insécurité (49%, +1). En revanche, la sensibilité du Président aux préoccupations des Français n’est reconnue que par 36% des interviewés (-1). Par ailleurs, la cote d’approbation de François Fillon reste globalement stable (54%), même si la part de Français approuvant « tout à fait » son action comme Premier ministre recule sensiblement (13%, -4 points). S’il perd 6 points auprès des soutiens de l’UMP (82%), pâtissant peut-être des récents débats sur les radars, le chef du gouvernement assoit toujours sa crédibilité sur le soutien de 40% des sympathisants de gauche et de 61% des proches du FN. Notons enfin qu’aux yeux des Français, la capacité du Premier ministre à bien diriger l’action de son gouvernement et sa sensibilité aux préoccupations de l’opinion progressent (respectivement +2 et +4 points avec 68% et 55%).
– La crédibilité de l’opposition reste élevée : 43% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit son deuxième meilleur score depuis le début du quinquennat. Restant relativement stable après le record du mois dernier (-1 point), cette crédibilité ne semble devoir subir ni les conséquences de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn ni les luttes internes entourant les différentes primaires à gauche. A moins d’un an du scrutin présidentiel, 73% des sympathisants du Parti Socialiste (+3) et 70% des soutiens du Front de gauche reconnaissent la crédibilité de l’opposition, contre 47% des gens proches des Verts-Europe Ecologie et 22% des sympathisants du MoDem.
– S’agissant des conversations des Français au cours des derniers jours, la sécheresse, évoquée par 85% des personnes interrogées (dont 95% dans les communes rurales), et la bactérie ayant provoqué la mort de plusieurs personnes en Allemagne (82%) ont constitué les deux sujets les plus courants. Plus des trois quarts des personnes interrogées ont par ailleurs discuté de la décision du gouvernement de retirer les panneaux annonçant les radars automatiques (77%), 69% évoquant également l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn. En outre, à l’instar du mois dernier, moins de quatre Français sur dix ont parlé dans leur entourage de la préparation de l’élection présidentielle (38%, -1). La baisse du chômage demeure également un sujet peu commenté (26%). Enfin, signe du décalage entre l’agenda médiatique et les sujets intéressant l’opinion, à peine 19% des personnes interrogées évoquent la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy.
partager