Avec 38% d’approbation de son action, la cote de popularité d’Emmanuel Macron subit une érosion de 2 points dans le Tableau de Bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. La nomination d’un nouveau Premier ministre et un gouvernement largement remanié ne permettent pas au chef de l’Etat de conserver le socle de 40% d’approbation, observé depuis deux mois.
Plus précisément, le recul de la cote présidentielle est significatif chez les moins de 35 ans (-5 points à 44%), les ouvriers (-5 points, 28%) et surtout parmi les sympathisants LR (-12 points à 35%), signe peut-être d’un regret après le départ d’Edouard Philippe. Par ailleurs, Emmanuel Macron atteint un score plancher (26%, -3 points) s’agissant de sa proximité aux préoccupations des Français.
Inconnu des Français il y a peu, Jean Castex recueille l’approbation de 47% des personnes interrogées. La comparaison avec ses prédécesseurs le classe plus près d’un Dominique de Villepin (45% en juin 2005 lors de sa nomination) que du deuxième Premier ministre de F. Hollande, Manuel Valls qui avait obtenu dès sa nomination en avril 2014, 58% d’opinions positives. Relevons qu’au moment de son arrivée à Matignon, Edouard Philippe recueillait 61% d’approbation.
Le nouveau chef du gouvernement, perçu comme ouvert au dialogue (56%), obtient ses scores les plus élevés dans les segments traditionnels de la droite : personnes âgées de plus de 65 ans (56%) et sympathisants LR (64% voire 68% dans l’électorat présidentiel de F. Fillon).
Notons que dans les conversations des Français le bouleversement politique né de la démission d’Edouard Philippe (53%) et de la nomination d’un nouveau Premier ministre (56% vs 57% pour l’arrivée Place Vendôme d’Eric Dupond-Moretti) a été moins évoqué que l’épidémie de Coronavirus (72%) ou que l’agression mortelle du chauffeur de bus à Bayonne (67%). La fin de la Convention Citoyenne pour le Climat n’a été mentionnée que par un Français sur cinq.
Enfin, le Rassemblement National émerge toujours comme la formation politique incarnant le mieux l’opposition à E. Macron (31% devant LFI à 25%) mais en net recul de 6 points depuis janvier voire de12 points depuis septembre 2019. Parallèlement, effet de leurs spectaculaires victoires dans de grandes villes le 28 juin, EELV passe de 10% à 15% et devance désormais le Parti Socialiste (10%, +2 points) comme Parti d’opposition au pouvoir actuel.