La vague de juillet du tableau de bord politique Paris Match – Ifop est marquée par la stabilité de la cote d’approbation de l’exécutif d’une part, et de la crédibilité de l’opposition d’autre part :
– A l’instar du mois précédent, un peu plus d’un tiers des Français approuve l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République (34%). Son score d’approbation global stagne ce mois-ci mais progresse de 2 points s’agissant des personnes approuvant « tout à fait » son action (10%). Par ailleurs, signe d’une polarisation des opinions au sujet de l’action du Président de la République, la part de Français ne l’approuvant pas du tout évolue dans le même temps à la hausse (40%, +3). Dans le détail des réponses, on note un recul de l’approbation auprès des ouvriers (20%, -7 points), des interviewés âgés de moins de 35 ans (31%, -3), et auprès des sympathisants du FN (30%, -10). Les traits d’image associés à Nicolas Sarkozy s’avèrent également stables. Sa capacité à défendre les intérêts de la France à l’étranger reste majoritaire (69%) mais ne progresse pas, en dépit notamment de la libération des journalistes otages en Afghanistan. Seule évolution notable, sa capacité à mener une politique efficace contre l’insécurité est marquée par un reflux de 3 points (46%).
– Plus d’un Français sur deux approuve l’action de François Fillon comme Premier Ministre (54%). Identique aux deux vagues précédentes, sa cote d’approbation se polarise également : 18% des interviewés approuvent « tout à fait » son action aujourd’hui, contre 13% le mois dernier. 69% des personnes interrogées approuvent sa capacité à diriger son gouvernement (+1), mais son sens du dialogue (58%, -2) et sa sensibilité aux préoccupations des Français (53%, -2) reculent légèrement. Enfin, près d’un Français sur deux reconnait la qualité de sa politique sociale (48%, +3).
– 44% des Français jugent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+1 point par rapport à juin). Comme en mai dernier, la crédibilité de l’opposition atteint aujourd’hui son score le plus élevé depuis le début du quinquennat. Elle se fonde notamment sur une nouvelle hausse auprès des sympathisants du PS (76%, +3) et des sympathisants de gauche en général (66%, +2). Elle progresse également auprès des femmes (47%, +4) mais recule auprès des ouvriers (43%, -10) et plus sensiblement auprès des sympathisants du FN (33%, -3).
– Enfin, la libération des deux journalistes français retenus en otage en Afghanistan a animé les conversations de 84% des Français ces derniers jours, constituant le sujet le plus évoqué par l’opinion. 68% des interviewés ont par ailleurs échangé au sujet de la disparition d’une jeune joggeuse en Ardèche, 64% citant la fraude concernant les sujets du baccalauréat. Sur le plan politique, la préparation de l’élection présidentielle a animé les conversations de 46% des Français, soit 8 points de plus qu’en juin, quand l’avance prise par Eva Joly sur Nicolas Hulot à la primaire d’Europe Ecologie Les Verts n’a constitué un thème de discussion que pour 25% des Français. Quant à la conférence de presse de Nicolas Sarkozy sur les investissements d’avenir, elle n’a été évoquée que par 17% des interviewés.
partager