Pour ce premier mois de l’année 2023, le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio mesure un degré d’approbation « plancher » pour le couple exécutif.
Le président de la République aborde la nouvelle année en situation de fragilité inédite, avec 36% d’opinions positives sur son action (-2 points depuis décembre) sans que ses vœux du 31 décembre n’aient entraîné un quelconque rebond. La cote présidentielle apparaît comme la moins élevée depuis mars 2020 et revient pour la première fois à son étiage d’avant crise du Covid. Minoritaire dans tous les segments de population, y compris par les catégories sociales supérieures (-10 points chez les cadres à 44%), Emmanuel Macron accuse des baisses importantes auprès des catégories les plus réfractaires à l’allongement de la date du départ à la retraite : classes d’âge intermédiaires (-6 points chez les 35-49 ans, -8 pts parmi les 50-64 ans), ouvriers (-11 pts), salariés (-6 pts) et sympathisants de gauche (-8 pts).
Elisabeth Borne demeure stable à son plus bas niveau depuis sa prise de fonction. Recueillant 35% de jugements positifs comme le mois dernier, la Première ministre reste figée avec un score plancher dans un contexte de moindre présence médiatique dominée par la séquence de vœux présidentiels. Elle subit des reculs analogues à ceux connus par le Président dans les catégories hostiles à la réforme des retraites.
Concernant les oppositions, la lutte pour capitaliser sur le mécontentement social restera un élément à suivre cette année. Le Rassemblement National demeure en tête sur ce terrain (incarnant le mieux l’opposition selon 37% des Français), devançant de 9 points la France insoumise (28%).