Ce mois-ci dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, la cote d’approbation de l’action du chef de l’Etat par les Français se stabilise à 35% comme au mois de décembre, après plusieurs mois de légère érosion. Comme les mois précédents, les catégories qui portent un regard positif sur l’action du Président de la République sont principalement les sympathisants LREM (91%), les cadres supérieurs (56%), et les personnes de plus de 65 ans (47%).
Dans le détail des traits d’image associés à Emmanuel Macron, la moitié des Français juge qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (50%), un tiers qu’il mène une bonne politique économique (37%), et moins d’un quart qu’il est proche des préoccupations des Français (24%). La cote d’approbation de l’action d’Edouard Philippe comme Premier ministre augmente elle de deux points, atteignant 39%, un score similaire à octobre 2019.
Plus d’un tiers des Français considère que la formation politique incarnant le mieux l’opposition à Emmanuel Macron est le Rassemblement National (37%, +1 point), suivi par La France Insoumise (26%, +5 points), tandis que les autres partis sont en baisse (LR 17%, EELV 10% et le PS 8%).
Enfin les sujets de conversation ayant animés le plus les Français sont très majoritairement les mobilisations contre la réforme des retraites (78%) et le débat sur cette même réforme (72%), devant les incendies de forêt en Australie (59%) et le départ clandestin de Carlos Ghosn du Japon au Liban (57%). Seuls 38% des Français ont conversé des vœux pour la nouvelle année adressés par le président de la République.