La vague de janvier du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, menée après les dernières annonces d’Emmanuel Macron en réponse de la crise des gilets jaunes, montre un rebond de l’approbation de l’action du président de la République, la meilleure progression observée depuis novembre 2017 pour le chef de l’Etat.
- Pour la première fois depuis le début de la crise des gilets jaunes, la cote d’approbation de l’action du président de la République s’améliore : elle progresse de 5 points en janvier pour atteindre son niveau de novembre, à savoir 28%. Pour autant, notons que la part des Français déclarant désapprouver fortement l’action du chef de l’Etat s’établit à 44% (-6 points en un mois), soit un taux nettement supérieur à la part des Français approuvant tout à fait son action (6%, +2 points). S’il reste minoritaire dans toutes les catégories, le président progresse très significativement parmi les 65 ans et plus (34%, +8) et parmi les ouvriers (20%, +8). Les mesures sociales annoncées en décembre, tout comme les vœux présidentiels, ont été plutôt bien accueillis par les sympathisants marcheurs (92%, +5) et Les Républicains (35%,+3). Les traits d’image du président s’améliorent aussi, notamment sa proximité avec les préoccupations des Français (19%, +8). Edouard Philippe bénéficie du même élan et gagne 7 points (33%) en janvier pour la satisfaction de son action. Il progresse notamment parmi les électeurs d’Emmanuel Macron (69%, +14) et parmi les sympathisants LR (42%, +2).
- Dans le champ de l’opposition, porté par l’irruption du mouvement des gilets jaunes, le Rassemblement national de Marine Le Pen (35%, + 2 points) parvient à se positionner pour la première fois devant La France insoumise (30%, –4 points) en tant que premier parti d’opposition à Emmanuel Macron. Ainsi, la crédibilité́ de La France Insoumise a chuté de 12 points entre septembre 2018 et janvier 2019 alors que celle du Rassemblement national est passé de 22 à 35%.