La vague de décembre du Tableau de bord Paris Match – Ifop marquée par le désenchantement des Français vis-à-vis de l’action de l’exécutif et des capacités de l’opposition livre plusieurs enseignements majeurs :
– 36% des Français déclarent approuver l’action de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République (–1 par rapport au mois dernier). La proportion de personnes approuvant « tout à fait » son action baisse de 2 points (9%), tandis que la proportion de celles ne l’approuvant « pas du tout » atteint 40% (+2). Le locataire de l’Elysée pâtit ainsi en ce début d’année d’une forte impopularité et marque le pas après une phase moins négative l’automne dernier. Notons que les opinions positives à l’égard de son action redeviennent minoritaires auprès du cœur de son électorat, les personnes âgées de 65 ans et plus (48%, -5), et qu’elles sont aussi en net recul auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures (30%, -13). Dans le détail, Nicolas Sarkozy garde sa crédibilité sur la scène internationale (67% d’opinions positives, +1) et en gagne à propos de sa politique contre l’insécurité jugée efficace par un Français sur deux (50%, +5). En revanche, l’action contre la dette et les déficits publics est moins appréciée (40%, -4) et le Président est toujours jugé peu sensible aux préoccupations des Français (36%, -2).
– Le niveau d’approbation de l’action du Premier Ministre baisse lui-aussi de 3 points. Avec 49% d’opinions positives, dont 12% de « tout à fait », François Fillon se situe à son plus bas niveau depuis décembre 2009. Par rapport au Président de la République, il apparaît cependant plus consensuel ; 61% des sympathisants du MoDem et près de la moitié des sympathisants des Verts (48%) lui accordent leur confiance.
– Montrant un certain désenchantement de la part des Français vis-à-vis du personnel politique à quelques mois de l’élection présidentielle, l’opposition ne profite pas de la désapprobation de l’action de l’exécutif. La baisse spectaculaire de sa crédibilité observée en décembre 2011 se confirme. 39% des Français considèrent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (-1). 9% (-2) des personnes interrogées estiment plus précisément que son bilan serait certainement meilleur, tandis que 28% jugent qu’il ne le serait certainement pas (-1). L’analyse des résultats détaillés montre d’ailleurs que les personnes les plus jeunes sont davantage positives à l’égard de sa crédibilité ; si 58% des personnes âgées de 18-24 ans le sont, elles ne sont que 42% parmi les 35-49 ans et 35% parmi les 35 ans et plus.
– Dans cette perspective assez sombre, les diverses hausses des prix et taxes au 1er janvier 2012 et la hausse du chômage en novembre sont logiquement les deux sujets ayant le plus animé les conversations des Français (respectivement 78% et 60% de citations). Relevons que la hausse du chômage semble préoccuper davantage d’interviewés : 46% seulement des personnes interrogées l’évoquaient en novembre et 56% en décembre. Après une hausse de 5 points en décembre, la préparation de l’élection présidentielle continue également d’intéresser de plus en plus, 56% des personnes interrogées ont abordé le sujet, contre 50% le mois dernier. Pour autant, les vœux du Président de la République (27% de citations) et « l’adresse » de François Hollande aux Français (19%) publiée dans le quotidien Libération ont peu marqué. On note toutefois que l’annonce de l’instauration d’une TVA sociale, formulée lors des vœux de Nicolas Sarkozy, a été fortement commentée par les Français (52% de citations).
partager