Les principaux enseignements de cette nouvelle vague d’enquête sont les suivants :
• L’approbation de l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la république.
Avec 43% d’opinions positives, soit +4 points en un mois, Nicolas Sarkozy bénéficie d’une bouffée d’air (comme souvent en janvier) après une fin d’automne difficile avec un record de mécontentement. Cette remontée laisse toutefois le Président minoritaire dans toutes les catégories sauf chez les 65 ans et plus. La remontée est très sensible chez les sympathisants du MoDem (+11).
• L’approbation de l’action de François Fillon comme Premier ministre.
Spectaculaire remontée du Premier ministre (52% d’approbation, +8 points), après les -8 des deux mois derniers. Il retrouve ainsi son avantage sur le Président (9 points de plus) et doit sa remontée aux sympathisants du MoDem (+16), du FN (+15) et du PS (+10). C’est son meilleur score depuis juillet 2009.
• Les conversations des Français.
– Le froid bien-sûr (89%) et la grippe A encore (83%) précèdent de loin la décision du Conseil Constitutionnel sur la taxe carbone (qui a frappé l’opinion, 60%) et la disparition de Philippe Seguin.
– Les vœux du Président n’ont fait parlé que 21% des personnes interrogées (mais quand même 33% des électeurs de premier tour de N. Sarkozy et 34% de ceux de Le Pen) : 21%, c’est 18 points de moins que les vœux de l’année dernière ; le Président serait-il moins audible ?
– La préparation des élections régionales retombe à 20% (-9 par rapport à décembre) alors qu’en janvier 2008, à même distance de la consultation à venir, la préparation des élections municipales faisait parler 44% des Français : c’est un signe inquiétant pour la participation en mars prochain.
– Le débat sur l’identité nationale (-2 par rapport à décembre) ne touche toujours qu’un gros tiers des personnes interrogées (36%) et 28% seulement des plus jeunes.
partager