La vague de mai du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par le haut niveau d’approbation de la politique d’Emmanuel Macron, livre les enseignements suivants.
En ce tout début de quinquennat et porté par une large victoire à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron jouit d’un haut niveau d’approbation de sa politique. Deux Français sur trois (66%) déclarent approuver l’action d’Emmanuel Macron depuis son investiture. Ce taux se positionne à 3 points au-dessus du niveau d’approbation mesuré pour François Hollande en mai-juin 2012 et seulement 1 point en dessous de Nicolas Sarkozy en mai-juin 2007. Cette appréciation positive est notamment nourrie par le renouvellement qu’il incarnerait pour 76% des Français (76%, dont 32% jugeant qu’il l’incarne « très bien ») et le sentiment majoritairement partagé selon lequel il défendrait bien les intérêts de la France à l’étranger (75%) et il aurait une vision pour l’avenir du pays (71%).
L’action d’Edouard Philippe bénéficie également d’un haut niveau d’approbation. 63% des Français déclarent la soutenir, à un niveau d’approbation proche de ceux mesurés au début des mandats de François Fillon en 2007 (63%) et Jean-Marc Ayrault en 2012 (68%). A la différence de ces deux personnalités, Edouard Philippe semble bénéficier d’une relative « prime à la nouveauté » qui se caractérise par un faible niveau de désapprobation (27%, soit un résultat inférieur de 9 points par rapport à François Fillon et de 2 points par rapport à Jean-Marc Ayrault). Les Français valorisent la capacité d’Edouard Philippe à apparaître à leurs yeux comme un homme de dialogue (71%), à réformer le pays (67%), à inspirer confiance (66%) et à être proche des préoccupations des Français (66%).
Face à Emmanuel Macron et son gouvernement, les Français ne voient plus les partis traditionnels comme de véritables forces d’opposition dans la lignée des résultats de l’élection présidentielle et augurant sans doute ceux des élections législatives à venir. Ainsi, seulement 7% des Français jugent que le Parti Socialiste incarnent le mieux l’opposition et moins d’un sur quatre (23%) jugent que les Républicains peuvent en faire de même. En dehors de ces « partis de gouvernement », c’est la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui incarnerait donc le mieux l’opposition au gouvernement (39% de citations), devant le Front National de Marine Le Pen (28%).
partager