La vague de juillet du tableau de bord politique Ifop-Fiducial, marquée par la forte baisse du niveau de crédibilité de l’opposition, livre les enseignements suivants.
– L’approbation de l’action de François Hollande comme Président de la République est toujours minoritaire (27%, -1 par rapport à juin). Après deux mois consécutifs de hausse, le chef de l’Etat baisse très légèrement. François Hollande bénéficie d’un soutien appuyé au sein de sa majorité (72% auprès des sympathisants du Parti Socialiste, -3) et de ses électeurs de la présidentielle de 2012 (62%, -1), bien qu’il demeure minoritaire dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population.
– Le Premier ministre Manuel Valls est en revanche en hausse par rapport au mois dernier (47%,+1). 47% des Français approuvent l’action du chef du gouvernement, ce qui le place à un niveau nettement au-dessus de celui du Président de la République. Manuel Valls est toujours largement majoritaire auprès des sympathisants du Parti Socialiste (80%, +2), et également d’une courte tête auprès des centristes (52% auprès des sympathisants du MoDem, 51% auprès des sympathisants de l’UDI.
– Après une hausse de 3 points le mois dernier, la crédibilité de l’opposition baisse sensiblement. 33% des Français considèrent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un reflux de 6 points par rapport à juin. Il s’agit de son plus bas niveau depuis le début du quinquennat de François Hollande.
partager