La vague de janvier du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, révélant une période très favorable aux deux têtes de l’exécutif, livre les enseignements suivants.
53% des Français déclarent approuver l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République. En hausse de 3 points par rapport au mois dernier, la proportion de personnes soutenant la politique du chef de l’Etat est à nouveau majoritaire. Les bons résultats enregistrés par l’économie française, après la révision à la hausse par l’INSEE de la prévision de croissance à 1,9 % en fin d’année 2017, contribuent sans doute en partie cette situation. Si l’ensemble des représentations associées à Emmanuel Macron sont plus positives, la hausse la plus importante concerne son action sur le plan économique. 60% des personnes interrogées considèrent en effet qu’il mène une bonne politique économique, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport à décembre.
La conjoncture est d’autant plus favorable à Edouard Philippe. 59% des Français déclarent parallèlement soutenir son action comme Premier ministre, soit un score qui progresse de 7 points par rapport au mois dernier et s’approchant de celui mesuré quelques jours après sa nomination (63% en mai 2017). Les personnes interrogées lui attribuent toujours majoritairement des qualités comme celles selon lesquelles Edouard Philippe « dirige bien l’action de son gouvernement » (68%, +2) ou « est un homme de dialogue » (64%, +2). Malgré les révélations sur son déplacement entre Tokyo et Paris à bord d’un avion privé ayant coûté 350 000 euros, 56% des Français estiment qu’il est proche de leurs préoccupations, soit un résultat en hausse de 10 points par rapport à la vague précédente.
Les deux têtes de l’exécutif profitent sans doute du manque de lisibilité des autres offres politiques. C’est en tout cas le sentiment qui transparaît dans l’opinion française. Avec 37% de citations, la France Insoumise demeure la formation politique qui incarne le mieux l’opposition au président de la République Emmanuel Macron, mais elle est moins citée que le mois dernier (-5). Viennent ensuite Les Républicains (24%, +2) après l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence, puis le Front National (22%, +1), tandis que le Parti Socialiste fait toujours l’objet de citations marginales (8%, -1).
partager