La vague d’avril du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la stabilité des jugements des Français à l’égard d’un pouvoir exécutif qui peine à convaincre, livre les enseignements suivants.
– 45% des personnes interrogées déclarent approuver l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République (+1), tandis que 55% déclarent ne pas l’approuver (stable).
– Dans son sillage, le Premier ministre confirme sa « disgrâce » dans l’opinion. Après avoir plongé entre janvier et mars 2018 (-13 en deux mois), la cote d’approbation de l’action d’Edouard Philippe demeure en-dessous du seuil de 50% : 46% des Français déclarent être en soutien de sa politique (stable), tandis que 54% lui portent un regard critique.
– Face à l’impopularité du couple exécutif, l’opposition ne parvient toujours pas à constituer une alternative aux yeux d’une opinion parcellisée. La France Insoumise demeure la formation incarnant le mieux l’opposition à Emmanuel Macron, à la majorité relative (35% de citations, +1). La formation présidée par Laurent Wauquiez, Les Républicains, arrive ensuite (27%, stable) devant le Front National (23%). En dernière position, le Parti Socialiste progresse (13%, +2), profitant sans doute de l’élection d’Emmanuel Faure à la fonction de Premier secrétaire.
partager