A nouveau marquée par la baisse de l’approbation de l’action du couple exécutif, la vague d’avril du tableau de bord Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio livre les enseignements suivants.
– Seuls 20% des Français déclarent approuver l’action du Président de la République. François Hollande recule de 2 points par rapport au mois dernier et semble payer une double fracture avec la gauche après le débat sur la déchéance de nationalité et celui sur le projet de réforme du code du travail.
– Le Premier Ministre Manuel Valls est épargné ce mois-ci, mais son action reste minoritairement appréciée par les Français (35%, stable). Les sympathisants du Parti Socialiste continuent toutefois de le soutenir majoritairement (57%), contrairement aux proches des autres formations politiques (25% parmi les sympathisants du Front de Gauche et 34% parmi ceux d’Europe Ecologie Les Verts) notamment.
– L’opposition ne profite toujours pas de la défiance des Français à l’égard du pouvoir exécutif. 19% des personnes interrogées estiment qu’une majorité issue des Républicains pourrait faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, tandis que 15% croient en les capacités à faire mieux d’une majorité issue des rangs du Front National.
partager