Ce mois-ci dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, la cote d’approbation de l’action du chef de l’Etat par les Français repart à la baisse pour atteindre 34% (-1 point), soit son plus mauvais score depuis juin 2019.
Cette baisse concerne davantage des catégories jusqu’à présent acquises à l’exécutif : un recul net chez les retraités (42%, –5) et les cadres supérieurs (45%, –11), mais également chez les sympathisants LR (36%, –6) et chez les électeurs de Fillon en 2017 (50%, –4).
Dans le détail des traits d’image associés à Emmanuel Macron, la moitié des Français juge qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (54%, +4), un tiers qu’il mène une bonne politique économique (37%, =), et moins d’un quart qu’il est proche des préoccupations des Français (23%, -1).
La cote d’approbation de l’action d’Edouard Philippe comme Premier ministre rebaisse elle de deux points, atteignant 37%, un score similaire à décembre 2019. Près de la moitié des Français pense qu’il dirige bien l’action de son gouvernement (46%, =), mais moins d’un tiers qu’il est proche des préoccupations des Français (30%, =).
Enfin les sujets de conversation ayant animés le plus les Français sont très majoritairement l’apparition du coronavirus en Chine et sa propagation (83%), les mobilisations contre la réforme des retraites (76%) et le débat sur cette même réforme (74%), ainsi que les incendies de forêt en Australie (73%). La mort du joueur de basket-ball Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère (51%) et celle du directeur de cabaret Michou (39%) sont entrées dans les conversations des Français, tandis que les élections municipales des 15 et 22 mars prochains ont fortement augmenté (46%, +19 points en un mois).