La vague de février du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, menée après le lancement du « grand débat national » par le gouvernement et Emmanuel Macron montre un nouveau rebond de l’approbation de l’action du président de la République.
- Pour le deuxième mois consécutif, la cote d’approbation de l’action du président de la République s’améliore : elle progresse de 6 points en février pour atteindre 34%, un niveau supérieur au mois d’octobre avant la crise des gilets jaunes. Pour autant, notons que la part des Français déclarant désapprouver fortement l’action du chef de l’Etat s’établit à 33% (-7 points en un mois), soit un taux nettement supérieur à la part des Français approuvant tout à fait son action (9%, +3 points).
- Les traits d’image du président s’améliorent aussi, notamment sur la défense des intérêts de la France à l’étranger (54%, +6) ou le renouvellement de la fonction présidentielle (44%, +7). Les traits d’image plus minoritaires comme la proximité avec les préoccupations des Français (26%, +7) ou le fait de mener une bonne politique économique (33%, +3) augmentent également. Edouard Philippe lui ne bénéficie pas de deuxième rebond consécutif par rapport à janvier, et reste à 34% (+1) d’approbation de son action. Certains traits d’image progressent en février, comme le fait d’inspirer la confiance (35%, +4) et d’être un homme de dialogue (36%, +3).
- Dans le champ de l’opposition, le Rassemblement national de Marine Le Pen continue de progresser en tête depuis le mois dernier (38%, +3 points), suivi par la France Insoumise (31%, +1). En revanche, le parti Les Républicains recule à 19% dans l’incarnation de l’opposition (-4), et le Parti Socialiste stagne à 10% (+0).
- Enfin, les deux thématiques qui ont le plus animé les conversations des Français sont le mouvement des Gilets jaunes (74%) et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (62%). Suivent ensuite d’autres thèmes d’actualité, comme la disparition de l’avion transportant le footballeur Emiliano Sala (55%), le déroulement du grand débat national (50%) et la garde à vue de Carlos Ghosn (47%).