Dans un contexte international chargé (Egypte, Tunisie), et à quelques semaines des élections cantonales, la seconde vague de l’année 2011 du tableau de bord politique permet de dégager quatre enseignements :
– A l’instar du mois dernier, la cote d’approbation de l’action de Nicolas Sarkozy en février est au plus bas (34%), et s’établit à un score proche du niveau plancher d’avril 2010. Si le nombre de personnes déclarant approuver « tout à fait » son action progresse (8%, +2 points), la proportion d’interviewés n’approuvant « pas du tout » son action évolue également à la hausse (41%, +1) et surtout atteint un niveau record. Exception faite de ses soutiens traditionnels (artisans et commerçants, anciens électeurs de 2007 et sympathisants UMP), toutes les catégories de population désapprouvent majoritairement l’action du Président de la République. S’agissant des traits d’image, Nicolas Sarkozy convainc toujours les deux tiers des Français quant à sa capacité à défendre les intérêts de la France à l’étranger (65%, -2 points). L’exposition médiatique liée à la présidence française du G8 et du G20 vient probablement annihiler les critiques émises à l’encontre de la diplomatie française dans la gestion des crises tunisienne et égyptienne. Les autres traits d’image, dont sa capacité à mener une politique efficace contre l’insécurité, sont tous à la baisse et restent donc minoritairement associés à l’action du Président.
– La cote d’approbation de l’action de François Fillon reste majoritaire, en dépit d’une baisse de 4 points (51%), et la proportion de Français n’approuvant « pas du tout » son action augmente de 4 points (à 24%). Le chef du gouvernement semble ainsi davantage pâtir que le président des tensions liées à la gestion des crises en Afrique du Nord et à la polémique concernant Michèle Alliot-Marie. Des baisses notables de l’approbation de l’action du Premier Ministre sont ainsi relevées chez les sympathisants socialistes (32%, -17) et chez les personnes âgées de 65 ans et plus (62%, -11). Les traits d’image associés au Premier Ministre sont également à la baisse, mais restent majoritaires, sauf pour la politique sociale (46%, -2 points), son action dans ce domaine étant davantage sanctionnée ce mois-ci par les ouvriers (-5 points) et les employés (-7 points).
– Comme le mois dernier, et pour près de quatre Français sur dix, l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (39%). En dépit d’un regain de crédibilité auprès des soutiens de la gauche (58%, +3), ce score reste minoritaire, et notamment chez les sympathisants du MoDem (19%) et du Front National (43%).
– Enfin, la disparition de la jeune Laëtitia à Pornic (évoquée par 81% des personnes interrogées) et les évènements en Egypte (77%) et en Tunisie (69%) ont monopolisé les conversations des Français au cours des derniers jours, reléguant les sujets de politique intérieure au second plan. Notons ainsi que la préparation des élections cantonales, qui se dérouleront en mars prochain, n’est citée que par 18% des interviewés.
partager