Le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio met en lumière une baisse de 5 points du taux d’approbation par les Français de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République. Avec 41 % d’approbation, le chef de l’Etat semble revenir au niveau des mois précédents après une hausse significative le mois dernier (46 %).
Les deux périodes de confinement forcées en avril et novembre ont donc significativement augmenté le taux d’approbation de l’action du chef de l’Etat. Néanmoins, il semble qu’Emmanuel Macron n’arrive pas à inscrire cette dynamique sur le long terme, en témoigne le retour à l’étiage d’avant-confinement constaté.
Interrogés quant à la correspondance de plusieurs idées à l’action du chef de l’Etat, les Français sont 32 % à l’estimer proche des préoccupations de ses concitoyens, soit 5 points de moins que le mois précédent. Un constat décevant pour Emmanuel Macron dans un contexte d’allègement des règles du confinement et des nombreuses mesures exceptionnelles annoncées afin de répondre à la crise économique qui se dessine.
Le Premier ministre, lui-aussi, connaît une baisse significative de l’approbation de son action en tant que chef de gouvernement, passant le mois dernier de 47 % à 40 %, soit une baisse de 7 points en un mois, taux le plus bas observé depuis son entrée en fonction en juillet 2020.
Interrogés également sur la correspondance de plusieurs idées à l’action du Premier ministre, les Français jugent sévèrement l’action de ce dernier : parmi elles, on constate une baisse importante de 7 points sur sa capacité de dialogue (45 %) et sa proximité vis-à-vis des préoccupations des Français (38 %). Les diverses interventions médiatiques de Jean Castex pour préciser et détailler les modalités du de ce second déconfinement ne semblent donc pas lui avoir permis d’échapper à la même dynamique de baisse qu’Emmanuel Macron.
Par ailleurs, la formation politique incarnant le mieux l’opposition au président de la République reste toujours le Rassemblement national avec 32 % (soit 1 point supplémentaire depuis le mois dernier), suivi par la France insoumise avec 25 % (soit 3 points de plus explicables par l’annonce de la candidature du chef de file des insoumis à la prochaine élection présidentielle de 2022). En revanche, on constate une baisse significative du parti Europe Ecologie Les Verts, qui passe de 15 % à 10 % en un mois, rejoignant ainsi le Parti socialiste, constant depuis trois mois.
Finalement, les sujets les plus discutés par les Français restent ceux liés à la crise sanitaire : 81 % des sondés reconnaissent avoir discuté avec leurs proches, chez eux ou au travail de l’annonce de l’assouplissement des mesures de confinement et de la deuxième vague de COVID-19 en France. Les fêtes de Noël et du Nouvel An dans un contexte unique occupent la troisième place du podium des sujets les plus discutés par les Français dans ce tableau de bord politique de décembre 2020.