Réalisée après les élections cantonales, la quatrième vague du tableau de bord politique de 2011 livre plusieurs enseignements majeurs :
– L’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République n’est plus approuvée que par 30% des Français interrogés (-1 point), atteignant un niveau plancher jamais observé depuis le début du quinquennat. Le chef de l’Etat franchit pour la première fois le seuil symbolique de 70% d’opinions défavorables, 43% des personnes interrogées (+5 depuis mars) n’approuvant pas du tout son action. Majoritaire uniquement chez les sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy voit sa cote d’approbation reculer nettement chez les personnes proches du MoDem (-11 points, à 21%) mais progresser auprès des sympathisants FN (29%, +9). L’intervention militaire en Libye semble toutefois profiter au Président : sa capacité à défendre les intérêts de la France à l’étranger progresse de 4 points (61%). Tous les autres traits d’image restent minoritaires, la sensibilité de Nicolas Sarkozy aux préoccupations des Français reculant même de 4 points, à 30%.
– Supérieure de 23 points à celle de Nicolas Sarkozy, la cote d’approbation de l’action de François Fillon comme Premier ministre semble plus que jamais déconnectée de celle du Président : avec 53% d’approbation, la cote de François Fillon progresse (+2) et évolue notablement auprès des sympathisants de gauche (+7 à 42%) et du MoDem (+16 à 64%). Toutefois, peut-être sous l’effet des récents désaccords publics autour du débat sur la laïcité, le chef du gouvernement recule de 9 points à l’UMP (82%). Dans le détail, et exception faite d’un net recul s’agissant de sa politique sociale (-6 points, 43%), les traits d’image associés au Premier ministre sont toujours majoritairement positifs, notamment sa capacité à bien diriger l’action du gouvernement (62%, +4).
– Effet des élections cantonales, et comme l’an passé après le scrutin régional, l’opposition gagne en crédibilité et ferait mieux que le gouvernement actuel pour 43% des interviewés (+4 points), soit le score le plus élevé depuis le début du quinquennat. Cette progression s’appuie notamment sur le score relevé auprès des sympathisants de gauche (61%, +7, dont 72% auprès des sympathisants du Parti socialiste et 44% auprès des personnes proches des Verts). Dans ce contexte s’observent également des progressions notables de la crédibilité de l’opposition auprès des sympathisants du FN (+19 à 49%) et du MoDem (+9 à 22%).
– Les conséquences du tremblement de terre au Japon, évoquées par 92% des personnes interrogées, et l’intervention militaire en Libye (74%) occupent, sans surprise, les conversations des Français. La possibilité de voir les prix de l’électricité augmenter à l’été préoccupe également plus de sept Français sur dix (71%), et paradoxalement, en dépit d’un taux d’abstention record, les résultats des élections cantonales ont été mentionnés par 60% d’entre eux. Enfin, notons la progression des discussions autour de la préparation de la présidentielle de 2012 (43%, +5), quand, dans le même temps, le débat autour de la laïcité (38%) et le conflit entre Jean-François Copé et François Fillon (20%) n’ont semblé susciter qu’un intérêt limité auprès des personnes interrogées.
partager