La tête du tableau de bord des personnalités est consolidée en ce mois de septembre avec Nicolas Hulot, (66% de bonne opinion contre 68% en juillet) Edouard Philippe (64% contre 65%) et Roselyne Bachelot (62% contre 62%) qui stabilisent leur taux de bonne opinion.
A noter également la montée de Jean Castex, bénéficiant de 47% de bonne opinion contre 40% le mois dernier. La plupart des autres membres du gouvernement demeurent stables en ce mois de septembre, avec 53% de bonne opinion pour Bruno Le Maire (+1 point par rapport à juillet), 48% pour Jean-Yves le Drian (-2), 43% pour Olivier Véran (-1), 26% Pour Florence Parly (-1) et 19% pour Barbara Pompili (=).
Toutefois, dans le contexte de rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, bénéficie d’une progression de 3 points avec 41% de bonne opinion. Quant à Eric Dupond-Moretti, il perd 4 points par rapport à juillet, contrairement à Gérald Darmanin, qui progresse de 9 points avec 38% de bonne opinion. Le match opposant les deux ministres sur la question du terme « d’ensauvagement » semble profiter au ministre de l’Intérieur, bénéficiant d’ailleurs d’un soutien relativement fort de la droite, puisque 57% des sympathisants disent en avoir une bonne opinion contre 23% à gauche.
Du côté de l’opposition, le fait marquant de cette rentrée du tableau de bord des personnalités est la montée de Nicolas Sarkozy avec 53% de bonne opinion (+6 points), première personnalité de la droite dans ce classement. A gauche, cette position est occupée par Martine Aubry, dont la popularité progresse de 4 points (52% contre 48% en juillet).
Les « ténors » de l’opposition parlementaire, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, progressent également, mais restent relativement bas dans ce classement (respectivement 25e et 30e avec 36% et 32% de bonne opinion).*
Pour poursuivre la lecture :