Tandis que le gouvernement et les différents mouvements politiques ont fait leur rentrée, on observe quelques changements notables dans cette édition de septembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
Nicolas Hulot reste certes seul en haut du classement, mais chute tout de même de 6 points à 66% par rapport à la dernière mesure. Le podium est complété par le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en deuxième position (46%, =) et la maire de Lille Martine Aubry en troisième position (45%, -2 points)
Malgré l’effondrement de leur camp aux européennes, certaines personnalités de droite affichent une progression de leur popularité : Valérie Pécresse fait un bond de sept points à 41% tandis que Xavier Bertrand gagne deux points à 40%.
Le couple exécutif fait montre d’une certaine stabilité : le président de la République comme son Premier ministre se maintiennent à leur niveau de juillet (respectivement 38%, -1 point et 44%, -1 point). Au même niveau qu’Edouard Philippe, la maire de Paris Anne Hidalgo, en pleine campagne parisienne, engrange quatre points à 44% depuis la dernière vague.
Parmi les autres personnalités de gauche, Yannick Jadot, tête de liste de EELV lors des élections, peine à transformer l’essai après son bon score des européennes : il chute à la 21e place avec 33% d’opinions positives. Jean-Luc Mélenchon (35%, +3 points) poursuit la progression qu’il avait entamée au début de l’été puisqu’il gagne encore trois points lors de cette vague pour se hisser à la 17e place avec 38% d’opinions positives.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :