LE TABLEAU DE BORD DES PERSONNALITÉS – septembre 2018
La vague de septembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio confirme le soutien des Français à la personnalité de Nicolas Hulot et le retour dans le Top 10 des représentants des forces politiques de « l’ancien monde » comme François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy ou encore Ségolène Royal.
- Le classement des personnalités acte d’une stagnation du score de bonnes opinions du couple exécutif par rapport à juillet 2018. Emmanuel Macron perd ainsi 3 places dans le classement, tout en se maintenant à 42% de « bonnes opinions » et Edouard Philippe progresse d’un point (46%) tout en perdant 2 places dans le classement général.
- Le départ fracassant de Nicolas Hulot du gouvernement n’a semble-t-il pas entamé sa popularité auprès des Français. Elle progresse au contraire de 6 points en s’établissant à 70% de bonnes opinions, dont près d’un quart (23%) exprime une « excellente opinion » à son encontre.
- Les figures de l’«ancien monde» prennent leur revanche dans cette vague de septembre. On remarquera le retour dans le Top 10 du classement de personnalités de gauche comme Jean-Luc Mélenchon (48%, soit une progression de 8 points) ou Ségolène Royal (49%, soit une progression de 5 points) mais aussi François Bayrou, soutien principal de la majorité actuelle, qui gagne 8 points et 10 places dans le classement depuis juillet 2018. Les «ex» poursuivent leur remontée dans ce palmarès, Nicolas Sarkozy progressant de 8 points et gagne neuf places, tandis que François Hollande revient à la 18e place (+5 points).