Le tableau de bord des personnalités du mois de mars 2021 indique que le podium des personnalités politiques les plus populaires reste inchangé par rapport au mois dernier. Nicolas Hulot est toujours en tête avec 66% d’opinions favorables, Edouard Philippe en deuxième position avec 62% suivi de Roselyne Bachelot 58%.
Ils sont néanmoins tous les trois en légère baisse (respectivement de 1 point et de 3 points pour les anciens ministres) et de 3 points pour la ministre de la Culture. L’ancien Premier ministre est la personnalité pour qui les Français ont la meilleure opinion (14% la jugent « excellente »), et il demeure très fort à droite (81% d’opinions favorables). Le chantre de l’écologie est lui bien plus apprécié à gauche qu’à droite (80% contre 56%).
La chute du mois revient à Nicolas Sarkozy qui ne recueille que 41% de bonnes opinions, contre 51% en février. Cette baisse importante de 10 points est sans doute le résultat de sa récente condamnation à de la prison ferme. Il devient la personnalité pour laquelle le plus grand nombre de personnes déclarent avoir une « très mauvaise » opinion, c’est-à-dire 24% des sondés. Sa popularité chez les Républicains reste elle très solide, 84% ayant de lui des opinions favorables.
Alors que le possible confinement de Paris ou de l’Ile-de-France est à l’étude, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse semblent être pénalisées par cette situation. Elles sont toutes les deux en baisse importante ce mois-ci. Alors que notre étude de février les mettait sur un pied d’égalité à 46% de bonnes opinions, la maire de Paris a chuté à 40% (-6 points), et la présidente de la région à 41% (-5 points).
Le socle d’Anne Hidalgo à gauche paraît le moins solide, 59% en ayant une bonne opinion contre 74% de bonnes opinions à droite pour Valérie Pécresse. Cette différence se retrouve au niveau géographique, Anne Hidalgo ayant 40% d’opinions positives parmi les résidents de l’agglomération parisienne, contre 53% pour Valérie Pécresse.
Au niveau de l’opposition, les dynamiques sont inverses. Jean-Luc Mélenchon est en hausse de 3 points, passant de 35 à 38% d’opinions favorables sur un mois, alors que Marine Le Pen voit sa côte d’opinions favorables se réduire de 2 points, passant ainsi de 34 à 32%.