Cette vague du mois de mai 2023 du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio se révèle particulièrement sévère pour les personnalités politiques : 36 des 50 testées voient leur niveau de bonne opinion diminuer.
Les baisses les plus importantes s’observent du côté de la majorité présidentielle : François Bayrou recule de 5 points (36%), Gabriel Attal de 4 (35%), Marlène Schiappa de 6 (27%), Pap Ndiaye de 4 (25%), Aurore Bergé de 4 également (24%), Sébastien Lecornu de 4 (23%), Amélie Oudéa-Castéra de 4 (18%), Yaël Braun-Pivet de 4 (16%), Agnès Pannier-Runacher de 6 points pour la plus importante baisse du mois (16%) et enfin Stanislas Guerini de 4 points (15%). Plus que jamais, notre baromètre enregistre la défiance des Français.
Echappant à cette vague, Bruno Le Maire s’impose comme le ministre favori des Français. Le ministre de l’Économie voit sa cote (42%) progresser de 2 points depuis le mois dernier. Dans le détail, sa popularité bénéficie d’un équilibre entre opinion majoritaire dans les catégories soutenant traditionnellement l’action du ministre (personnes âgées, cadres supérieurs, 73 % de l’électorat présidentiel d’Emmanuel Macron) et percée dans des catégories plus critiques à son égard.
En outre, le duo exécutif connaît une embellie et retrouve des couleurs, après des mois marqués par l’omniprésence de la très impopulaire réforme des retraites. Emmanuel Macron voit son niveau de bonnes opinions légèrement augmenter (+1 point) pour s’établir à 31%, alors que celui d’Elisabeth Borne est désormais de 32%, en hausse de 3 points, la plus importante du mois.
Ce baromètre demeure dominé nettement par le Maire du Havre Edouard Philippe : 54% des Français ont une bonne opinion à son égard (-1 point). Nicolas Sarkozy est désormais son dauphin (44%, -1) devant Bruno Le Maire qui intègre le podium avec 42% (+2). François Hollande quitte le trio de tête, s’établissant à la quatrième place (42%) à la suite de sa nette baisse (-4 points).