Dans ce premier tableau de bord politique Ifop-Fiducial de l’année 2022 pour Paris Match et Sud Radio, la satisfaction du couple exécutif s’avère quasiment inchangée.
L’approbation de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République se révèle être parfaitement stable (43%, tout comme en décembre 2021). Il oscille entre 38% et 46% d’approbation depuis le début de la crise sanitaire mais apparait toutefois déconnecté de la population pour une large majorité de Français : 70% estiment qu’il n’est pas proche de leurs préoccupations.
En ce qui concerne Jean Castex, son niveau d’approbation s’établit à 42% (plus un point). L’approbation de son travail se calque sur celle du président. Plus de la moitié des personnes interrogées jugent qu’il ne dirige pas bien l’action de son gouvernement (54%).
En ce qui concerne l’opposition à Emmanuel Macron, le Rassemblement National reste considéré comme le parti l’incarnant le mieux (36%), et ce depuis septembre 2019. Les Républicains suivent à 26%, et la France Insoumise à 22%.
En ce qui concerne les sujets de conversation des Français, le Covid-19 demeure encore une fois en tête : 77% expriment avoir évoqué la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France et la progression du variant Omicron ; 75% la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France. Les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, qu’il a déclaré avoir envie d'” emmerder ” ne sont pas passés inaperçus loin de là : 74% déclarent en avoir parlé.