A moins de quatre mois des élections européennes, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a mené le tableau de bord des personnalités politiques (mois de février).
D’une part, fait rarissime : Edouard Philippe enregistre une baisse de 4 points par rapport à janvier (52% de « bonnes opinions ») et cède la première du classement à Gabriel Attal (53%). Le premier ministre devient ainsi le troisième homme politique depuis 2017 et la victoire présidentielle d’Emmanuel Macron (après N. Hulot et E. Philippe) à émerger en tête du classement.
A gauche, François Hollande (48% de « bonnes opinions », + 3 points) se positionne à la 3e place du classement, devant les cadres de LFI : François Ruffin est 11e (43%) et Jean-Luc Mélenchon se place à la 35e place (30%).
Rachida Dati (46% de « bonnes opinions »), nouvelle ministre de la Culture, voit sa cote bondir de 4 points, et se place juste derrière Bruno Le Maire (47%), « premier des ministres ».
La bonne dynamique du Rassemblement national – largement favori aux élections européennes – est confirmée par cet indicateur de popularité : Jordan Bardella (44% de « bonnes opinions ») et Marine Le Pen (43%) sont – et depuis la fin de l’année dernière – solidement installés dans le Top 10.