Dans ce tableau de bord politique Ifop-Fiducial du mois de février 2022 pour Paris Match et Sud Radio, la satisfaction du couple exécutif connaît une légère baisse.
L’approbation de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République (40%) se réduit de 3 points par rapport à décembre 2021. Il oscille entre 38% et 46% d’approbation depuis le début de la crise sanitaire mais apparait toutefois déconnecté de la population pour une large majorité de Français : 71% estiment qu’il n’est pas proche de leurs préoccupations. Dans le contexte des crises ukrainiennes et maliennes, 52% des Français considèrent qu’il « défend bien les intérêts de la France à l’étranger » (contre 50% en janvier 2022).
En ce qui concerne le premier ministre Jean Castex, son niveau d’approbation fléchit dans les mêmes dimensions que le Président de la République (39% contre 42% en janvier 2022). Toutefois, plus de la moitié des personnes interrogées jugent qu’il ne dirige pas bien l’action de son gouvernement (58%), un chiffre en hausse de 4 points.
En ce qui concerne les sujets de conversation des Français, le Covid-19 demeure en tête malgré une baisse significative de 6 points : 71% expriment avoir évoqué la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France et la progression du variant Omicron ; 70% ont parlé du « pass vaccinal » entré en vigueur le 24 janvier dernier et enfin 63% des Français ont discuté de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France. C’est bien mois qu’en janvier 2022 (75%) en raison du ralentissement de cette dernière. Face à crise sanitaire, la campagne présidentielle reste un sujet de discussion secondaire (52%). En témoignent le faible intérêt pour la candidature de Christiane Taubira (30%) et la primaire populaire à gauche (20%).