Le tableau de bord des personnalités Ifop pour Paris Match et Sud Radio de ce mois-ci révèle d’abord une remontée de Valérie Pécresse qui intègre le « Top 10 » grâce à la faveur d’une progression de 4 points. Sa nouvelle position lui permet de devancer Xavier Bertrand, son principal concurrent à une investiture de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022. Cette progression s’explique par une consolidation de sa popularité chez les sympathisants de gauche (+8 points), chez les jeunes (+9 points chez les moins de 35 ans) et chez les habitants de la région parisienne (+12 points). Si la présidente de la région Ile-de-France évoque l’élection présidentielle, son prochain rendez-vous avec les urnes reste l’élection régionale de juin prochain pour laquelle elle conforte sa position de favorite au fil des semaines, notamment avec la défection de Jean-Michel Blanquer et l’augmentation de sa cote de popularité.
Autre résultat marquant de ce baromètre, Emmanuel Macron passe ce mois-ci la barre des 50% de bonnes opinions, ce qui n’était pas arrivé depuis le printemps 2018. La gestion de la crise du Covid-19 semble bénéficier au président de la République qui apparait renforcé. Ceci peut être corrélé à la décision, souvent critiquée, de « se donner une chance d’éviter un nouveau reconfinement ». Cette dynamique semble bénéficier à l’exécutif de manière générale puisque Jean Castex gagne également 3 points, tout comme Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal. Olivier Véran se stabilise lui à un niveau élevé (46% de bonnes opinions). Si l’épisode de sa vaccination n’a pas propulsé sa popularité, elle ne l’a pas pour autant entachée. Ainsi, les ministres en première ligne dans la gestion de l’épidémie « surfent » sur une tendance positive.
Du côté de l’opposition contestataire, la dynamique est autre : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, tous deux candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022 ne semblent pas séduire davantage les Français. Leur popularité reste en effet stable et peu élevée : 35% de bonnes opinions pour le leader de la France Insoumise (-1 point), et 34% pour la présidente du Rassemblement National (+1). Leur forte présence médiatique de cette semaine (Marine Le Pen face à Gérald Darmanin dans « Vous avez la parole » sur France 2 et Jean-Luc Mélenchon en contre-programmation dans « Balance ton poste » animé par Cyril Hanouna sur C8) ne leur a pas servi de levier.