IFOP-Fiducial publie ce jour son tableau de bord des personnalités du mois de juillet 2022. Le président de la République, un mois après la fin de la séquence électorale, voit son niveau de bonne opinion se stabiliser à 43% (+1 point).
Les deux anciens chefs de gouvernement d’Emmanuel Macron bénéficient toujours d’une très forte popularité : Edouard Phillipe conserve sa première place dans le classement (62% ; +4 pts), tandis que Jean Castex demeure à la deuxième place (53%).
La Première ministre poursuit son ascension dans ce baromètre (43% ; +2 pts) et parvient à se hisser à la 8ème place de notre classement. De plus, de nombreuses personnalités de la majorité présidentielle s’installent dans le peloton de tête. C’est le cas de Bruno Le Maire (46%, 3ème place), d’Olivier Véran (46%, 4ème place) ou bien encore de Gabriel Attal (41% , 12ème place).
Ce gain de popularité des membres de la majorité s’étend aux nouveaux visages du gouvernement Borne, qui commencent à se faire connaître des Français. C’est le cas notamment de Pap Ndiaye (26% de bonnes opinions, +5 pts), Clément Beaune (19%, +2 pts), Sébastien Lecornu (25%, +4 pts), ou encore Stanislas Guerini (18%, +3 pts).
Autre enseignement majeur de cette étude, François Hollande voit son niveau de popularité augmenter de manière conséquente avec 44% d’opinions favorables (+4 pts), soit près d’un Français sur deux ayant une bonne opinion de l’ancien Chef de l’état.