Dans un contexte de remaniement ministériel, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a réalisé son tableau de bord des personnalités (vague de janvier).
D’une part, Edouard Philippe (56% de bonnes opinions) et Gabriel Attal (52%) restent en tête de notre classement en ce mois de janvier et gagnent 1 point par rapport à décembre.
D’autre part, des membres de l’équipe gouvernementale se trouvent renforcés. Par exemple, Bruno Le Maire gagne 4 points, Sébastien Lecornu 5 points et Stéphane Séjourné 8 points. Notons également les hausses significatives de deux acteurs politiques majeurs : 46% des Français ont une bonne opinion de Nicolas Sarkozy (+ 4 points par rapport à décembre) et 43% de François Bayrou (+ 4 points).
En outre, à droite de l’échiquier politique, 41% des Français ont une bonne opinion de Jordan Bardella, soit une baisse de 3 points par rapport à décembre ; le jeune président du Rassemblement national se positionnant désormais derrière Marine Le Pen (43% de bonnes opinions, stable).
Enfin, la gauche hors NUPES est à la peine ce mois-ci (François Hollande perd deux places, Fabien Roussel quatre places), notons tout de même que Bernard Cazeneuve enregistre une hausse de bonnes opinions en janvier (42%, + 2 points).