Dans un contexte de tensions internationales, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a réalisé son tableau de bord des personnalités (vague de décembre).
D’une part, Edouard Philippe reste en tête de notre classement en ce mois de décembre (55% de bonnes opinions), Gabriel Attal (51%) et François Hollande (47%) complétant le trio de tête. Le ministre de l’Éducation se distingue des autres membres du gouvernement, qui eux enregistrent des baisses significatives dans notre classement : Bruno Le Maire perd 5 points, Olivier Véran 4 points et Éric Dupond-Moretti 3 points. Notons qu’Emmanuel Macron (32%, – 8 points) et Elisabeth Borne (35%, – 7 points) chutent également significativement dans notre baromètre de décembre.
D’autre part, à droite de l’échiquier politique, nous constatons une percée de Jordan Bardella : avec 44 % d’opinions favorables (+ 6 points en un mois), le jeune président du Rassemblement national gagne 15 places par rapport à novembre. Il se positionne devant Marine Le Pen (43% de bonnes opinions, stable). En outre, en s’intéressant à la droite extrême, notons que Marion Maréchal poursuit sa progression et gagne 4 points (39% de bonnes opinions).
Enfin, pâtissant des polémiques autour du conflit entre Israël et le Hamas, Jean-Luc Mélenchon ne recueille que 26% de bonnes opinions en décembre (-3 points), et se trouve nettement devancé par François Ruffin (39%) et Fabien Roussel (46%).