La vague du mois de juillet 2023 du tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio se caractérise par une dynamique haussière tout à fait exceptionnelle : plus de 40 des 50 personnalités testées voient le niveau de bonne opinion des Français à leur égard augmenter.
Le trio de tête se voit largement renouvelé. Si Edouard Philippe occupe encore la première marche (55%, +1), Bruno Le Maire devient son nouveau dauphin (46%, +3) et François Bayrou occupe la troisième place (45%, +6). Le maire du Havre demeure la seule personnalité à plus de 50% de bonne opinion. Signe que même avec une hausse globale de l’appréciation des politiques, le rejet massif demeure encore et toujours très présent.
Éric Dupond-Moretti obtient la hausse la plus importante de cette vague, qui voit sa cote de bonne opinion atteindre les 37% avec une hausse de 9 points. Largement présent avec les émeutes qui ont secoué une partie de la France ces derniers jours, il semble en tirer particulièrement profit. Son collègue de la place Beauvau ne peut pas en dire autant. Gérald Darmanin, plus effacé que le garde des Sceaux s’établit à 37% également, mais avec une hausse qui se limite à 3 points.
Dans une période largement en faveur des personnalités politiques, certaines demeurent stables, et d’autres régressent légèrement.
Du côté des stagnations, on retrouve beaucoup de personnalités de gauche comme Yannick Jadot (35%), Sandrine Rousseau (32%) et Clémentine Autain (29%). Mais aussi (42%, -2), Jean-Luc Mélenchon (30%, -1) et Anne Hidalgo (25%, -2).
Ainsi, celles et ceux ne profitant pas du courant vers le haut se révèlent être tous rattachés à la gauche (sauf Marlène Schiappa à 30%, où on peut imaginer qu’elle paie en partie l’affaire du fond Marianne). L’hypothèse la plus plausible revient à dire qu’ils soient perçus comme plus laxistes dans très anxiogène.