La vague de juin du tableau de bord des personnalités Ifop-Paris Match livre les enseignements suivants :
– Le classement est dominé ce mois-ci par trois personnalités quelque peu atypiques au sein de la classe politique française, chacune restant politiquement active, mais n’exerçant plus pour le moment de responsabilité directe. Ainsi, Jack Lang (68% de bonnes opinions, +3 points), Jean-Louis Borloo (68%, +1) et Bertrand Delanoë (66%, -1) distancent désormais Alain Juppé (64%, -4) et Manuel Valls (64%, -2).
– A droite, Jean-François Copé chute lourdement. Avec 25% de bonnes opinions, il perd 13 points, et recule notamment de 21 points parmi les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy. Victime des révélations dans le cadre de l’affaire Bygmalion et de sa démission de la tête de l’UMP, il conserve néanmoins une cote de 45% auprès des sympathisants de ce parti. D’autres personnalités pâtissent également de l’actualité récente de l’UMP, à l’instar de Brice Hortefeux, intervenu pour appeler Nicolas Sarkozy à prendre la tête de l’UMP, et qui perd 6 points (31% de bonnes opinions). Quant à Henri Guaino, son recul (-6 points, à 26%) s’explique certainement par ses déclarations à l’occasion des élections européennes indiquant qu’il ne voterait pas pour la liste UMP conduite en Ile-de-France par Alain Lamassoure.
– Alors que les deux personnalités constituent deux prétendants importants à la candidature UMP pour la prochaine élection présidentielle, Alain Juppé domine nettement Nicolas Sarkozy auprès de l’ensemble des Français. D’abord en termes de popularité : le premier recueille en effet 64% de bonnes opinions, le second 48% (stable par rapport au mois précédent, en dépit de l’affaire Bygmalion et de la mise en cause de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012). En duel de préférence, l’ancien Premier ministre l’emporte sur l’ancien président de la République (57% choisissent le premier, 38% le second). Mais le rapport s’inverse auprès des sympathisants de l’UMP (67% pour Nicolas Sarkozy, 33% pour Alain Juppé).
– A gauche, une baisse sensible touche de nombreuses personnalités, appartenant ou non au gouvernement. Ainsi, Michel Sapin (46%), Marisol Touraine (41%), Jean-Yves Le Drian (39%), Cécile Duflot (38%) ou encore Claude Bartolone (36%) perdent-ils chacun 5 points. Plus bas dans le classement, Stéphane Le Foll (32%) et Jean-Christophe Cambadélis (24%) reculent quant à eux chacun 4 points.
– Dans ce contexte, la légère progression de François Hollande (+2 points à 32% de bonnes opinions) s’explique principalement par une remontée à droite (+7 points, à 14%), certainement lié au rôle tenu par le président de la République dans les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.
partager