Marquée par la progression de la popularité d’Anne Hidalgo, la vague de février du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, livre les enseignements suivants :
– Avec 62% de bonnes opinions (+1), Manuel Valls reprend la tête du classement des personnalités devant Jack Lang (62%, -4) et Bertrand Delanoë (61%, -2), mais est loin de regagner le terrain perdu en début d’année (-7 points en janvier). Représentant de fait la personnalité la plus populaire du gouvernement, il précède ainsi le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (52%, -1) et le Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (47%, +2). Avec 44% de bonnes opinions, la Garde des Sceaux Christiane Taubira subit de son côté une baisse de 6 points.
– Les deux têtes de l’exécutif se trouvent toujours en bas de classement. Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault recueille 34% de bonnes opinions, soit un résultat stable par rapport à la mesure du mois dernier. Le chef du gouvernement perd en réalité des soutiens auprès des sympathisants du Parti Socialiste (57%, -5) mais en gagne auprès des partisans du Front de Gauche, où il redevient presque majoritaire (49%, +10). Moins populaire que son Premier Ministre auprès de l’ensemble des Français (27%, -1), François Hollande voit lui aussi sa cote baisser parmi les sympathisants socialistes (66%, -5), catégorie où il reste néanmoins assez largement majoritaire.
– A quelques semaines du premier tour des élections municipales, la conjoncture se révèle favorable à Alain Juppé (60% de bonnes opinions, -1), Martine Aubry (53%, +1) et, dans une moindre mesure, François Bayrou (52%, -3), qui seront en lice lors de ce scrutin et qui figurent parmi les personnalités politiques les plus populaires. La tendance est également particulièrement favorable à la candidate du Parti Socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo. La progression de sa notoriété s’accompagne en effet d’une hausse significative de sa popularité (40%, +6) : elle obtient ainsi pour la première fois autant de bonnes opinions que sa principale rivale Nathalie Kosciusko-Morizet (41%, +1) sans pour autant compter autant de jugements négatifs (25% contre 45% pour la candidate de l’UMP, de l’UDI et du MoDem).
– Alors que les Jeux Olympiques de Sotchi viennent de débuter, Vladimir Poutine est largement dominé par Barack Obama dans le duel de préférence qui les oppose. 91% des Français déclarent ainsi préférer le Président des Etats-Unis contre 7%, se prononçant en faveur de son homologue russe. Dans un deuxième duel, Manuel Valls prend le dessus sur François Hollande : 65% des personnes interrogées penchent en faveur du Ministre de l’Intérieur, contre 26% pour le Président de la République. Le rapport de forces est également légèrement favorable à Manuel Valls auprès des sympathisants du Parti Socialiste (51%-47%). Le troisième duel voit enfin Laurent Fabius dominer Jean-Marc Ayrault : 48% des Français se prononcent en faveur du Ministre des Affaires étrangères contre 42% pour le Premier Ministre.
partager