En partenariat avec

Sondage 19/12/2013

Le tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop : Décembre 2013

Dans un baromètre de stabilisation, (Nicolas Sarkozy +5 après le -5 de novembre, François Hollande +3 après ses -5 et -7 d’octobre et novembre, François Fillon +4 après les -13 et -2 des mêmes mois), on peut faire le bilan des meilleurs indices (bonnes opinions – moins mauvaises) et des pires.

En tête, loin devant, Manuel Valls (+38) suivi d’Alain Juppé (+24), Jack Lang (+23), Bertrand Delanoë (+23) et Jean-Louis Borloo (+17). En queue de classement, malgré son petit redressement de ce mois, François Hollande (-38) suivi de Jean-François Copé (-32), Jean-Marc Ayrault (-31) avant Marine Le Pen (-27), Nadine Morano (-27 aussi) et Jean-Luc Mélenchon (-24). Sur les indicateurs d’intensité, en terme « d’excellentes » opinions, Manuel Valls est naturellement en tête, 16% d’excellentes opinions) devant Christiane Taubira (14), Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (11%) ; en terme de « très mauvaises » opinions, Marine Le Pen et François Hollande arrive en tête à 36%, suivi de Jean-François Copé 29%, Nadine Morano 25%, Jean-Luc Mélenchon 24%, Nicolas Sarkozy 23%. On retrouve des traces de ces passions et de ces rejets dans les duels de préférence : Christiane Taubira l’emporte de peu sur Jean-Marc Ayrault dans l’ensemble de l’opinion (47% – 46%), mais elle l’écrase à gauche (63% – 36% au PS, 67% – 31% chez les écologistes) mais reste si détestée dans la droite que celle-ci lui préfère le Premier ministre (59% à l’UMP contre 32% pour elle, 55% – 31% au FN).

A droite la compétition Juppé-Sarkozy continue à donner un avantage un peu virtuel au premier dans l’ensemble de l’opinion, 54% – 42% (mais tout de même +3 pour Nicolas Sarkozy depuis le mois dernier), mais un avantage inversé plus net encore pour l’ancien président de la République à l’UMP (69% contre 29% seulement pour Alain Juppé, -4). Un peu empêtré dans ses réformes, Vincent Peillon (42% de bonnes opinions contre 43% de mauvaises) est nettement devancé par Jack Lang, 35% seulement contre 61% pour l’ancien ministre de l’éducation nationale (toujours crédité de 59% de bonnes opinions contre 32% de mauvaises).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 13 au 14 décembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories