Dans ce tableau de bord des personnalités politiques du mois d’octobre, un quatuor inédit se distingue, composé d’anciens membres du duo exécutif : Edouard Philippe en tête (56% de bonnes opinions), devant Jean Castex (49%) et François Hollande (44%), ce dernier au même niveau que son prédécesseur Nicolas Sarkozy (44%).
Du côté du duo exécutif , des baisses sont à signaler : Emmanuel Macron recueille 40% d’opinions positives, soit une baisse de 3 points et se retrouve à la 10e place du classement. Elisabeth Borne descend quant à elle à la 6e place avec une cote de popularité à 43%.
La gauche se montre aussi en mauvaise posture dans cette vague du tableau de bord des personnalités. A l’exception de François Hollande, aucune personnalité n’est dans le top 10. Certaines pâtissent d’une forte baisse, comme Sandrine Rousseau, qui perd 5 points pour s’établir à 24%, ou bien dans une moindre mesure Jean-Luc Mélenchon, qui est désormais à 36% de bonnes opinions, contre 39% le mois dernier.
Deux dynamiques opposées sont à relever : celle de Rachida Dati, et celle d’Olivier Véran. Alors que la maire du 7 arrondissement de Paris a grimpé de 7 points en 3 mois pour s’établir à 43% de bonnes opinions, le porte-parole du Gouvernement pour sa part a chuté de 7 points en un mois (38% en octobre).