Ce mois-ci, avec 51% de « bonnes opinions » dans notre tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire apparaît comme le pôle de solidité du gouvernement avec 51% de bonnes opinions, soit +2 points en un mois.
Emmanuel Macron et Jean Castex sortent renforcés du contexte et remontent nettement. Le président de la République gagne 6 points (49%) et 6 places (6e). Son image personnelle est bonne auprès des personnes de plus de 65 ans (+16 pts), des sympathisants LR (+8 pts), de ceux du Rassemblement national (+10 pts), et fait l’unanimité chez les marcheurs (97%). Il progresse même à gauche (+6 pts).
Le Premier ministre enraie sa chute (+5 pts) en progressant à gauche (+6 pts), auprès des électeurs lepénistes (+15 pts) et ceux de LR (+5 pts).
Pour le reste du gouvernement, le même mouvement à la hausse se confirme : Olivier Véran (+5 pts), Jean-Michel Blanquer (+4 pts), Elisabeth Borne (+3 pts), Gabriel Attal (+2 pts) et Gérald Darmanin (+1 pts). A l’inverse, deux ministres ne convainquent pas les Français dans leurs nouvelles fonctions: Eric Dupond-Moretti (-3 pts) et Marlène Schiappa (-5 pts).