Ce mois-ci Nicolas Hulot et Edouard Philippe restent en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français avec respectivement 67% et 66% d’opinions positives. L’ancien chef de l’exécutif conserve une position forte, marquée depuis sa démission du gouvernement.
Du côté du gouvernement actuel, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot arrive en tête avec 60% de bonnes opinions, suivie de Bruno Le Maire et de Jean-Yves Le Drian (respectivement 49% et 48%).
Quant au binôme Emmanuel Macron et Jean Castex, ils se positionnent plus en retrait à la douzième et quinzième position de ce classement avec respectivement 43% et 42% d’opinions positives. A noter que le Premier ministre connait une baisse de 5 points par rapport au mois dernier.
A droite, Nicolas Sarkozy, pourtant officiellement retiré de la vie politique, apparait encore comme la personnalité récoltant le plus d’adhésion au sein de sa famille politique (52%). Si Xavier Bertrand semblait prendre la position de troisième homme lors de la dernière intention de vote pour l’élection présidentielle de 2022 réalisée par l’IFOP, il reste ici 8 points derrière l’ancien président.
A gauche, les femmes sont en tête avec Martine Aubry et Anne Hidalgo respectivement première et deuxième personnalité de la gauche avec 51% et 44% de bonnes opinions.
Concernant les extrêmes de l’échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen restent en retrait malgré leur potentielle candidature à la prochaine élection présidentielle. Le leader de la France Insoumise rassemble ainsi 31% de bonnes opinions (une perte de 5 points par rapport au mois dernier), et la présidente du Rassemblement National, 30%.
Pour poursuivre la lecture :