La vague d’octobre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio met en lumière un écart grandissant entre le niveau de soutien des Français à Emmanuel Macron, qui marque le pas, et leur soutien à Edouard Philippe, qui progresse nettement.
- Le classement des personnalités montre une stagnation de la proportion de bonnes opinions recueillies par Emmanuel Macron à 41% (-1 point par rapport à septembre 2018). Ce léger recul du chef de l’Etat est à mettre en regard avec la dynamique positive qu’enregistre le Premier ministre (53%, +7 points); la conjonction de ces deux évolutions donnant lieu au plus grand écart jamais relevé entre les deux têtes de l’exécutif (12 points). Signe que la personnalité d’Edouard Philippe tend de plus en plus à séduire les Français quel que soit leur bord politique, le chef du gouvernement gagne 8 points chez les sympathisants de gauche et 23 points chez les proches des Républicains. De surcroît, placés dans la perspective d’un duel entre le Premier ministre et l’ancien ministre de l’intérieur Gérard Collomb, les Français déclarent préférer Edouard Philippe pour 55% d’entre eux.
- Marquée par le retrait de deux personnalités de premier plan de la scène politique nationale, la vague d’octobre donne à voir des trajectoires divergentes entre d’un côté, Gérard Collomb dont le niveau d’approbation culmine, après sa démission du gouvernement, à 48%, en progrès chez les sympathisants de toutes les formations politiques, et, de l’autre, Manuel Valls qui tombe à 27% de soutien (-7 points).
- Laissé vacant par Nicolas Hulot, le siège de ministre le plus populaire du gouvernement est désormais occupé par Jean-Yves Le Drian avec 54% de bonnes opinions (+6 points), qui demeure au global la troisième personnalité politique préférée des Français derrière Nicolas Hulot (70%) et Alain Juppé (61%).
- Enfin, Xavier Bertrand enregistre une dynamique positive avec un niveau de soutien s’élevant désormais à 45% (+4 points). Le président de la région Hauts-de-France sort même nettement vainqueur des duels l’opposant, d’une part, à Valérie Pécresse (54% vs 34%) et, d’autre part, à Laurent Wauquiez (57% vs 30%).