En cette période de mi-mandat, le baromètre des personnalités Ifop pour Paris Match montre une stagnation de la popularité de l’exécutif, que ce soit le président, son premier ministre et ses ministres. Emmanuel Macron limite toutefois la baisse (–1) et se maintient à 43%. C’est Edouard Philippe qui recule surtout ce mois-ci (45%, –4). Ses ministres les plus populaires jusqu’à présent décrochent aussi : Jean-Yves Le Drian (46%, –4) et Agnès Buzyn (28%, –5).
A droite, on notera le retour de l’ancien président Nicolas Sarkozy dans la tête du classement avec 47% d’opinions positives (+1). Il talonne ainsi le duo féminin et socialiste composé de Martine Aubry (50%) et Ségolène Royal (49%). A droite, on remarque la percée du François Baroin et ses 47% d’opinions positives qui réussit à se positionner à la cinquième place du classement, devant ses concurrents directs : Xavier Bertrand (42%, –5) et Valérie Pécresse (38%, –5) qui décrochent nettement.
La président de l’Association des Maires de France est d’ailleurs préféré par les Français à Emmanuel Macron dans un duel testé : 43% préfèrent le maire de Troyes contre 40% le chef de l’Etat. François Baroin recueille les faveurs des sympathisants de gauche (42% contre 38% pour Macron), de ceux des Républicains (72% contre 21%) et de ceux du RN (63% contre 25%).
Avec 36% de «bonnes opinions» (+8 points), Marine Le Pen décroche son meilleur score depuis le début du quinquennat et s’installe à la vingtième place du tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Elle chute cependant face à Emmanuel Macron dans le duel testé : 55% pour le président contre 27% pour la présidente du Rassemblement national (une baisse de 2 points par rapport à avril 2019.