En ce mois de mars 2020, le baromètre des personnalités Ifop pour Paris Match enregistre quelques remontées dans le haut du classement. Nicolas Hulot (73%) baisse de deux points mais reste toujours largement en tête des personnalités, tandis que les suivantes gagnent des points : Martine Aubry (51%, +2) maire de Lille candidate à sa réélection, Nicolas Sarkozy (48%, +2) ancien président de la République, Jean-Yves Le Drian (46%, +1) seul ministre populaire de l’actuel gouvernement, et François Bayrou (44%, +3) maire de Pau candidat à sa réélection.
Cinquième ex-aequo, Rachida Dati (44%, +5) candidate LR à la mairie de Paris fait une véritable percée dans le classement des personnalités. Dans le détail, elle fait le plein auprès des segments de droite : +12 points chez les plus de 65 ans (59 %) ; +5 points chez les sympathisants LR (82 %)
Avec ces 44 % de « bonnes opinions », l’ex-ministre de la Justice fait jeu égal avec l’actuelle maire de Paris Anne Hidalgo (43%, =), et ce duo domine largement la candidate LREM Agnès Buzyn (30%, +1) et le marcheur dissident Cédric Villani (25 %, -5) qui enregistre une chute importante.
Du côté de l’exécutif, Emmanuel Macron (35%, -1) continue sa baisse de bonnes opinions, de même que le Premier Ministre Edouard Philippe (43%, -2) candidat à la mairie du Havre, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa (30%, -4) sur la liste LREM à Paris 14e, et le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin (26%, -2) candidat à la mairie de Tourcoing.
Dans l’opposition, à gauche Jean-Luc Mélenchon (35%, +1) augmente légèrement, de même que Yannick Jadot (30%, +1). A l’inverse, Marine Le Pen (28%, -4) chute dans le classement.