À la suite des élections européennes de mai 2019, plusieurs changements sont à noter dans le tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
Après le succès d’EELV lors du scrutin européen, la tête de liste Yannick Jadot fait une percée en gagnant dix-huit points, se hissant ainsi à la neuvième place du classement avec 42% de bonnes opinions. Cette montée s’explique en partie par une forte augmentation de son niveau de notoriété (+10 points).
A l’inverse, la débâcle des Républicains et le manque de leadership à droite provoquent un appel d’air bénéfique à Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République atteint 47% de bonnes opinions (+6 points), un score qu’il n’avait encore jamais atteint auparavant et qui le hisse sur la deuxième place du podium.
De son côté, après sa récente démission, l’ex-président du parti Laurent Wauquiez chute de six points pour atteindre la 24e place avec 24% de bonnes opinions.
Le couple exécutif demeure quant à lui particulièrement stable : Emmanuel Macron gagne un point (36%), tandis qu’Édouard Philippe se stabilise à 44%. On note cependant dans le gouvernement la chute d’Agnès Buzyn qui passe à 25% d’opinions positives (-8 points), notamment en raison de la crise des services d’urgences dans les hôpitaux, et le recul de Jean-Michel Blanquer (28%, -4pts).
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :