La vague de juin du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par l’émergence dans le haut du classement de deux femmes opposées politiquement, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, livre les enseignements suivants :
- Nicolas Hulot reprend la tête du classement des personnalités quelques jours après le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ». Alors que diverses rumeurs circulent sur son éventuelle démission du gouvernement, le ministre de la Transition écologique et solidaire bénéficie de 62% de bonnes opinions parmi les Français, soit une progression de 3 points par rapport à mai 2018. Sa cote de popularité progresse, alors même que la conjoncture se révèle plutôt défavorable aux autres personnalités du gouvernement : le Président de la République Emmanuel Macron subit notamment un reflux de deux points par rapport au mois dernier (47%, -2), tandis que son Premier Ministre Edouard Philippe en perd un (53%, -1).
- C’est au sein de la sphère politique francilienne que les progressions sont les plus significatives ce mois-ci. Valérie Pécresse recueille ce mois-ci 50% de bonnes opinions, soit une score en hausse de 9 points par rapport à la vague précédente qui lui permet de grimper à la 4ème place du classement des personnalités. La présidente de la Région Île-de-France ressort par ailleurs gagnante du duel de préférence qui l’oppose à Laurent Wauquiez. 54% des Français déclarent la préférer, contre 33% adoptant la position inverse, et le rapport de forces lui est également favorable auprès des sympathisants des Républicains (52%-46%). La progression de la popularité d’Anne Hidalgo est parallèlement notable. Confrontée à des initiatives concurrentes dans la perspective des municipales de 2020, la maire de Paris recueille ce mois-ci 45% de bonnes opinions, représentant une hausse de 4 points par rapport à mai. Opposée à Benjamin Griveaux dans un autre duel de préférence, Anne Hidalgo semble profiter de sa plus grande notoriété. 49% des personnes interrogées se portent sur sa personne, tandis que 33% optent pour le porte-parole du gouvernement.