La vague de juillet du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée notamment par une nette chute de la popularité du couple exécutif, témoigne par ailleurs de l’engouement des Français pour d’autres personnalités, telles que Nicolas Hulot, qui renforce sa place de personnalité politique préférée des Français, et Laura Flessel, qui se hisse à la troisième place.
- Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui occupaient respectivement les troisième et huitième places lors de la vague de juin 2018 voient leur score de bonne opinion reculer respectivement à 42% (-5 points) et 45% (-8 points). Parmi les membres du gouvernement Macron, Nicolas Hulot (64%, +2) et Laura Flessel (51%, +1) occupent respectivement les première et troisième places du classement Ifop-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français.
- Globalement sur ce mois de juillet, les marges de progressions de la popularité des personnalités politiques demeurent limitées. Ségolène Royal gagne 4 places dans le classement (9ème) tout en enregistrant une hausse légère popularité (44%, soit une progression de un point). Il en va de même pour Bruno Le Maire (43%, +2) qui passe de la 17ème à la 11ème place du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
- Dans l’exercice des duels de préférence, Emmanuel Macron bien qu’à son plus bas enregistré pour son indicateur de popularité depuis son élection l’emporte contre chacune des trois personnalités testées. Ainsi les Français déclarent préférer Emmanuel Macron à Nicolas Sarkozy (54% contre 38%), à François Hollande (55% contre 36%) et à Jean-Luc Mélenchon (54% contre 40%).