La vague de janvier du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, menée après l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron et ses annonces pour répondre au mouvement des Gilets jaunes, montre un rebond pour le président de la République tandis que son ancien concurrente à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, profite de la crise des Gilets jaunes.
Portée par le mouvement des gilets jaunes à la fin de l’année dernière, la présidente du Rassemblement national est remise en selle. La députée du Pas-de-Calais gagne 5 points (33%) dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Elle parvient même à se hisser à une inédite 19e place dans notre palmarès. Ainsi, elle fait jeu égal en terme de popularité avec Jean-Luc Mélenchon (33%, =) et devance Laurent Wauquiez (31%, +2) et Emmanuel Macron (30%, +4). La leader du Rassemblement National consolide son socle électoral auprès des classes populaires: +12 points chez les ouvriers (52%), +12 chez les sans diplômes (55%), +6 chez les employés (40%). Elle progresse également parmi les professions intermédiaires (27%, +10), chez les électeurs des communes rurales (34%, +7) ainsi qu’auprès des électeurs de François Fillon (25%, +11).
La cote du chef de l’Etat se redresse également en ce début d’année. Après avoir touché le fond de la piscine en décembre, il remonte de 4 points en janvier. Un tiers des Français ont une «bonne opinion» d’Emmanuel Macron. Un sursaut à mettre sur le compte de l’écrasant soutien des sympathisants La République en marche auprès desquels il progresse de 10 points (90%). Il reprend des couleurs aussi chez les électeurs Les Républicains (54%, +10). Un résultat à rapprocher du bon niveau d’adhésion que conserve le président de la République parmi les personnes qui ont voté pour François Fillon à la présidentielle (54%, +8).