Dans une conjoncture particulièrement favorable aux différentes personnalités politiques, la vague de mars du tableau de bord Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, est marquée par la forte hausse de la cote de popularité du Premier ministre Manuel Valls.
Le Président de la République François Hollande enregistre ce mois-ci 37% de bonnes opinions, soit un résultat en progression de 4 points par rapport à avril. La hausse du chef de l’Etat se manifeste surtout auprès des sympathisants de gauche (64%, +5), et notamment des sympathisants du Parti Socialiste (86%, +14). Mais en dépit de cette évolution, la cote de popularité du Président de la République est toujours minoritaire et l’écart par rapport à son Premier ministre continue de s’accroître. Manuel Valls est en effet sujet à la plus forte progression du mois et s’octroie la deuxième place du classement des personnalités. 64% des Français ont une bonne opinion du chef du gouvernement, dont 89% des sympathisants du Parti Socialiste (+7) et 56% des sympathisants de droite (+11). Dans le duel de préférence qui oppose les deux têtes de l’exécutif, le Premier ministre l’emporte d’ailleurs largement, 64% des Français se positionnant en sa faveur, contre 30% penchant pour François Hollande.
Les autres membres du gouvernement subissent quant à eux des fortunes diverses. Les succès commerciaux de l’industrie de la Défense entre autres permettent à Jean-Yves Le Drian de gagner en popularité (50% de bonnes opinions, +5). Les Ministres des Finances, Michel Sapin (49%, +6), et de l’Agriculture, Stéphane Le Foll (44%, +7), progressent également. Ce n’est pas le cas en revanche de la Ministre de l’Education nationale, qui a récemment dévoilé les contours de son projet de réforme du collège. Dans une séquence favorable aux différentes personnalités politiques – 35 personnalités en hausse ce mois-ci – la cote de popularité de Najat Vallaud-Belkacem subit un reflux d’un point et s’établit à 49% de bonnes opinions. La Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal subit le même sort (49%, -1).
S’agissant des personnalités de l’opposition, Alain Juppé occupe toujours la première place classement. 68% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion de l’ancien Premier ministre (-1). Dans la perspective de la primaire organisée par l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017, ses concurrents François Fillon (60%, +5) et Xavier Bertrand (46%, +5) enregistrent des hausses notables, tandis que Bruno Le Maire (47%, -3) et Nicolas Sarkozy (41%, stable) connaissent un sort moins favorable. Trois ans après la fin de son mandat, l’ancien Président de la République remporte le duel de préférence qui l’oppose à son successeur. 50% des Français déclarent en effet préférer Nicolas Sarkozy à François Hollande, tandis que 44% adoptent la position inverse. Pour autant, seulement 37% des personnes interrogées déclarent regretter la fin de la présidence de Nicolas Sarkozy, contre 63% s’en accommodant.
partager