La vague de juin du tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par les fortes baisses enregistrées par François Hollande, Manuel Valls et Emmanuel Macron, livre les enseignements suivants.
– Le mouvement de défiance à l’égard du gouvernement marque un pas supplémentaire. La très grande majorité des ministres en fonction voient leurs cotes de popularité subir un fort reflux. Emmanuel Macron en est le plus parfait exemple : 43% des Français ont une bonne opinion du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, soit un résultat en baisse en 12 points par rapport au mois dernier. Le couple exécutif se retrouve dans une situation similaire. La cote de popularité de Manuel Valls chute de 43% à 36%, tandis que celle de François Hollande tombe à 21% de bonnes opinions (-6). En proie au mécontentement autour du projet de réforme du code du travail, le Premier Ministre et le Président de la République font notamment l’objet d’un fort surplus de critiques à gauche, subissant chacun une baisse de popularité de 17 points auprès des sympathisants de gauche (39% pour Manuel Valls et 32% pour François Hollande) et de respectivement 11 points et 9 points auprès des proches du Parti Socialiste (63% et 56%).
– La droite ne profite pas de l’accroissement de la défiance à l’égard de la majorité présidentielle. Alain Juppé, certes toujours en tête du classement des personnalités, enregistre notamment une baisse de 5 points pour atteindre 58% de bonnes opinions. Le recul quasi-général auprès des Français des principaux prétendants à l’investiture des Républicains pour l’élection présidentielle masque cependant des évolutions diverses auprès des sympathisants du mouvement. Quand Alain Juppé perd 6 points auprès cette strate (77%), Bruno Le Maire est stable (65%), alors que François Fillon (78%, +7), Nicolas Sarkozy (70%, +6) et Jean-François Copé (55%, +13) progressent sensiblement.
– C’est davantage à la gauche de la gauche que la conjoncture se révèle favorable, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon apparaissant comme les principaux bénéficiaires dans cette vague. L’ancien Ministre du Redressement productif, quelques semaines après sa traditionnelle ascension du Mont Beuvray, passe de la 10ème à la 5ème place du classement avec 49% de bonnes opinions (+3). 45% des Français ont parallèlement une opinion positive sur Jean-Luc Mélenchon, soit une proportion en hausse de 5 points (67% auprès des sympathisants de gauche, +8). Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, l’ancien candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle domine d’ailleurs François Hollande dans le duel de préférence qui les oppose (58%-31%). Le rapport de forces entre les deux protagonistes était inverse en mars 2012 (42%-53%).
partager