La vague de juillet du tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par les remontées des cotes de popularité de nombreuses personnalités, livre les enseignements suivants.
– Les tendances de fond du baromètre des personnalités perdurent. Alain Juppé est en tête du classement, avec 64% de bonnes opinions (+6), et devance François Bayrou (61%, +7) et Jean-Pierre Raffarin (59%, +6). Le maire de Bordeaux domine ainsi ses principaux rivaux dans la perspective de la primaire organisée par Les Républicains pour la désignation du candidat de la droite et du centre à la prochaine élection présidentielle. Malgré une remontée significative (53%, +8), François Fillon reste en effet à un niveau inférieur en termes de popularité, de même que Bruno Le Maire (44%, +3) et Nicolas Sarkozy (38%, +6).
– Dans un contexte estival où les Français apparaissent plus cléments que le mois dernier (46 hausses ce mois-ci), les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls remontent aussi ce mois-ci. Le Président de la République recueille 28% de bonnes opinions (+7), à un niveau en-dessous de son Premier Ministre (37%, +1), bien que l’écart entre les deux têtes de l’exécutif se soit resserré depuis quelques mois. Bernard Cazeneuve (53%, +2) et Emmanuel Macron (52%, +9) sont quant à eux les deux personnalités du gouvernement les plus populaires.
partager